Il est important de veiller à la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Avant de déclencher la procédure pour l'adoption, il est conseillé de vérifier son dossier de suivi médical . Un bilan médical une fois par an chez le vétérinaire est primordial pour protéger votre compagnon. Toutefois, analyser son comportement, vous aide à identifier des symptômes de sa maladie. Il faut donc bien connaître les types de maladies les plus contractées par les chiens ou les chats.

Les maladies courantes chez les chiens

Les chiens sont susceptibles d’être touchés par différentes maladies. Le changement de comportement de chien est l’un des symptômes à prendre en compte. Certaines pathologies sont prévenues par des vaccins réguliers. D’autres maladies sont à risque car aucun vaccin ne peut la prévenir.

Les allergies chez le chien

Les allergies sont provoquées par la piqûre d’insecte, au contact avec des substances chimiques. Les substances qui pourraient déclencher une allergie sont les produits d’entretien.  Il est également possible de constater une allergie alimentaire chez le chien.

Si tel est le cas, il est recommandé d’emmener vos chiens immédiatement chez le vétérinaire. Il est difficile d’identifier si l'allergie est cutanée ou alimentaire. Après le diagnostic, vous pouvez procéder à la désinfection de la plaie. La prescription d’un  anti-inflammatoire est toutefois nécessaire en cas d'urgence.

Afin d’identifier une allergie alimentaire, il est conseillé de procéder à l'élimination. Vous pouvez donner petit à petit chaque type d’aliments à vos chiens. De cette façon, vous arrivez à observer le type d’aliments qui a déclenché les troubles chez le chien.

La maladie de Carré

Cette maladie affecte les chiens de tout âge. C’est une maladie mortelle,  plus fréquente en automne et en hiver. La maladie de carré est semblable à la rougeole de l’homme. Elle est causée par un virus appelé “paramyxovirus”. Le virus attaque directement les voies respiratoires, digestives, cutanées et oculaires.

Pour traiter la maladie de Carré, il existe une vaccination à effectuer aux chiots âgés de 8 à 10 semaines. Un rappel annuel est très conseillé afin de renforcer son efficacité. La vaccination réduit tout simplement le risque de contamination.

Le toux de chenil

C’est une maladie contagieuse, et peut être mortelle si le traitement est trop tard. La toux de chenil attaque la voie respiratoire. Les chiens âgés sont les plus sensibles à cette maladie. Il est nécessaire de bien repérer les signes afin de procéder au traitement le plus rapidement possible. Si votre chien ne veut plus manger depuis 24 heures et reste tout le temps allongé, ce sont des symptômes à ne pas négliger. Ces signes sont accompagnés de toux sèche et rauque, de la fièvre, de la fatigue. Si la toux devient grasse, la toux de chenil peut se transformer en pneumonie, qui est mortelle pour les chiens.

Il est donc conseillé de consulter le vétérinaire dès la première apparition des signes. Afin de traiter l’infection, votre chien aura droit à un traitement antibiotique. Il faut isoler le chien malade. Pour activer sa guérison, il faut l’inciter à manger et à se reposer.

L’hépatite de Rubarth

Cette maladie frappe le foie. Elle attaque le chien de tout âge, mais les chiots sont les plus sensibles à cette maladie. Le chien peut ne pas présenter des symptômes mais il reste toutefois contagieux. La transmission se fait par un chien contaminé vers un chien sain. Cette maladie se transmet également par les puces et les poux. 

Le traitement existant c’est Juste pour apaiser les symptômes. Une hospitalisation du chien est nécessaire en cas de déshydratation causée par le vomi et la diarrhée. Le vaccin qui se fait 2 injections à 3 semaines d'intervalle, doit se faire dès que le chiot a 8 à 10 semaines.

Les maladies courantes chez les chats

Les chats sont des animaux susceptible d'être contaminés.

Typhus 

Cette maladie est également appelée Panleucopénie féline. Elle est mortelle, et contagieuse. Le virus attaque directement la moelle osseuse et le tube digestif du chat. Comme symptôme, le chat a la diarrhée et des vomissements. Vous pouvez voir aussi du sang dans les selles de votre chat.

En cas de Typhus, le chat est gardé chez le vétérinaire pour un suivi médical.

Coryza 

C'est une maladie courante chez les chats qui vivent en communauté. Elle attaque les voies respiratoires. Un événement stressant peut déclencher ces virus.

Toxoplasmose féline

Le chat est contaminé par les Toxoplasmes en mangeant les viandes de ses proies (rats, oiseaux). Les Toxoplasmes se multiplient dans l’intestin et sont éliminés dans les selles. Les oeufs dans les selles éjectées vont revenir dans les herbes broutées par le bovin. Les chats qui vivent en extérieur sont les plus susceptibles d’être contaminés.

Le traitement se fait par des médicaments qui peuvent renforcer l’organisme. Un traitement antibiotique peut également être prescrit par le vétérinaire. 




Nombreuses sont encore les maladies courantes que peuvent affectueux chats et les chiens. Toutefois, il est recommandé de procéder aux vaccinations les ans. Il est également conseillé de bien repérer les signes en cas de comportement inhabituel.