Quand on parle d’assurer son chien, faire le bon choix d’assurance est de rigueur. Nombreux critères entrent en jeu pour ne citer que l’âge du chien, son état de santé, les formules proposées par l’assureur et tant d’autres.

Les formules que proposent les assureurs ont toutes leurs particularités. Il est alors plus judicieux de choisir le forfait qui est le mieux adapté aux besoins de votre animal de compagnie.

Les cinq formules d’assurance pour chien proposées par les assureurs

Le choix de la formule la mieux adaptée à votre chien permet de lui offrir le maximum de protection face aux risques d’accident et de maladie.

-          Assurance santé pour chien : formule basique

Également appelée « formule économique », cette formule est la moins chère du marché. Selon l’assureur, elle couvre en partie ou en totalité les frais des interventions médicales importantes. Il peut s’agir d’un accident, d’une hospitalisation, des radiographies, des opérations chirurgicales, etc. Le hic avec cette formule à bon prix est l’absence de la prise en charge des soins courants.

En principe, le taux de remboursement pour une formule basique est aux alentours de 50 %. Toutes les races sont acceptées, sauf les chiens d’attaque tels que le bouledogue qui n’est admis que par un nombre limité d’assureurs.

-          Assurance santé pour chien : formule intermédiaire

En plus de la prise en charge des maladies et accidents graves, une formule intermédiaire inclut également les dépenses liées au traitement des situations bénignes. Certains soins dentaires comme l’extraction de dents pourries par exemple font partie de cette formule. Pour mieux satisfaire leurs clients et séduire plus de prospects, des assureurs intègrent le remboursement des détartrages dans leur formule intermédiaire. Il en est de même pour les traitements de prévention comme les vaccins et les vermifuges.

Avec un taux de remboursement à hauteur de 70 à 80 % des frais réels, une formule intermédiaire prend en charge les frais liés aux analyses et examens médicaux.

-          Assurance santé pour chien : formule avancée dite « premium »

C’est la formule d’assurance pour chien qu’on peut qualifier de « complète ». En optant pour cette formule, vous donnez à votre chien la totalité de la protection dont il a besoin. En cas d’accident ou de maladie, ce type d’assurance prend en charge l’ensemble des frais liés aux traitements. Bien des compagnies d’assurance incluent dans leur formule premium les frais d’hospitalisation et les coûts des nourritures spécifiques. Il y a même celles qui proposent une formule complète avec la prise en charge des frais d’obsèques.

À une formule avancée se rajoutent d’autres options telles que la garantie de décès et la responsabilité civile. Le forfait de prévention qui est renouvelée annuellement couvre des frais supplémentaires comme :

o   Les traitements vermifuges

o   La stérilisation

o   Les bilans médicaux

o   Les soins anti-parasitaires.

-          Assurance santé pour chien : formule dédiée à l’alimentation thérapeutique

Le nombre de compagnies d’assurance pour chien qui proposent le remboursement des aliments thérapeutique ne cesse d’augmenter. Sachez que les vétérinaires prescrivent des traitements diététiques pour traiter certaines maladies et certains états de santé :

o   Obésité

o   Insuffisance rénale

o   Calculs urinaires

o   Diarrhées et constipation

o   Affection cutanées, etc.

Ces traitements diététiques sont souvent coûteux. D’où la nécessité d’une assurance spécifique pour la prise en charge.

-          Assurance santé pour chien : formule personnalisée

Il faut se rendre compte que chaque race de chien affiche un niveau de sensibilité différent les unes et les autres. Par exemple, les bergers australiens sont plus vulnérables aux problèmes oculaires que d’autres races de chien. Un berger allemand, quant à lui, est particulièrement sujet à la dysplasie. Le constat d’une maladie chronique implique la nécessité croissante de consultations et de traitements. Sachez que chez les chiens, la fragilité des reins peut entraîner des troubles urinaires.

Ces maladies demandent toutes des suivis réguliers et des traitements sur le long terme. Voilà pourquoi certains assureurs proposent des formules personnalisables selon la race et l’état de santé du chien.

Comment choisir la formule adaptée à son chien ?

Une formule d’assurance pour chien est caractérisée par divers paramètres, à savoir : le délai de carence, les conditions de remboursement, durée de validité du contrat…

-          Tenir compte du délai de carence

Avant de choisir une formule d’assurance pour chien, il faut tenir compte du délai de carence. Ce dernier est le temps entre la signature du contrat et sa prise d’effet. Il est à noter que durant cette période, votre chien n’est pas assuré. Selon la formule choisie, elle peut aller de 7 à 180 jours.

-          S’informer sur les conditions de couverture de l’assureur

Malgré le fait qu’il y ait beaucoup de similarité sur les conditions exigées par les assureurs, certains essaient tout de même de se différencier. En effet, il existe des compagnies d’assurance qui acceptent toutes les races de chien. Cependant, la majorité de ces professionnels de la mutuelle pour caniche excluent les chiens d’attaque tels que les bouledogues.

-          La durée des garanties

Les garanties offertes par les assureurs varient en fonction de la formule choisie. Par ailleurs, une assurance santé pour chien dispose généralement d’une durée de validité d’un an. Cela peut changer d’une compagnie d’assurance à une autre. C’est la raison pour laquelle il faut faire le maximum de comparaison avant de faire le choix.

-          Les taux de remboursement

Dans le domaine de l’assurance pour chien, plus le montant de la cotisation est élevé, plus le taux de remboursement sera important. En fonction de la formule que vous avez choisie, vous pouvez bénéficier d’un taux allant de 50 % à 100 %. Sur ce point, la formule complète est la plus recommandée.

Pour tirer profit de l’assurance que vous avez souscrite pour votre chien, il est vivement conseillé d’être attentif sur le choix de la formule. Sachez que celle-ci détermine nombreux points essentiels tels que le taux de remboursement, les conditions d’exclusion, la durée de validité du contrat, etc. Offrez à votre animal de compagnie la protection qui lui convient.